RALLYE DU VAR 2016

Le rallye du Var 2016 s’est disputé du 18 au 20 novembre 2016 autour de Sainte Maxime dans le Var.  Traditionnelle manche de clôture du Championnat de France, le Rallye du Var est un rendez-vous à part dans le calendrier. 

Cette année encore, cette épreuve sera composée de trois étapes, du vendredi après-midi au dimanche midi, pour un total de 13 spéciales et 216,02 km chronométrés. Côté parcours, ce sera encore du classique avec notamment les spéciales du Canadel, Le Babaou, Collobrières, Gonfaron ou encore Pignans.

Riche de 205 équipages, la liste des engagés du rallye du Var 2016  était somptueuse et nous a offert un fabuleux spectacle pour clôturer ce championnat, en plus des conditions climatiques particulières !

Avec les multiples WRC en lice, on s’attendait à les voir batailler entre elles, mais c’était sans compter sur la technicité  des spéciales et les conditions climatiques du rallye du Var ! Les WRC ayant succombé aux redoutables spéciales avec des sorties de route ou des soucis mécaniques, le dimanche allait être fatidique. Il a fallu attendre la toute dernière spéciale pour être sûr du podium final.

Finalement la firme Coréenne Hyundai s’adjuge une victoire précieuse pour sa R 5  qui avait connue plusieurs avaries jusque-là. Et présent pour la 4ème fois au Var, le jeune pilote Hollandais Kevin Abbring s’impose avec la manière et de la plus belle des façons.

Notre Team PH SPORT - ROURE AUTOMOBILES a réalisé de belles performances puisque Thibault Durbec et Pascal Serre se sont rapprochés à moins d’une seconde au kilomètre des valeurs étalon de la discipline !

La journée de vendredi était compétitive avec des positions allant de 18 à 28 ème place sur les 3 spéciales . Le samedi, le Team surperforme particulièrement avec des classements allant de la 20ème à la 6ème place sur l’ES 10  à Pignans, classant notre team en 9ème place au scratch en fin de journée.

Un souci technique aux portes du podium sur l’ES 11 suite à une touchette, l’empêchera de finaliser cette belle course…

Si traditionnellement le Var clôture notre saison, cette année, une rallonge sera proposée avec notre présence au Rallycircuitdans 15 jours du côté du circuit Paul Ricard. Un info très croustillante arrive très bientôt…

Crédit photo : RemsPhotography

Voir plus de photos :