Nouvelle SEAT MINIMO 100% Electrique

Nouvelle SEAT MINIMO 100% Electrique

La Minimó allie les avantages des dimensions réduites d'une moto, à la sécurité et au confort d'une voiture de tourisme qui est forcément plus grande. Elle minimise ainsi les nombreuses complications liées aux déplacements dans nos villes.

"L'industrie s'adapte aux changements dans la façon dont les clients perçoivent le déplacement personnel. Avec la Minimó, notre premier produit conçu sur mesure, SEAT relève ces défis en combinant des technologies de conduite autonome avec des systèmes de motopropulseur électrique pour créer l'avenir de la mobilité urbaine", a déclaré Luca De Meo, Président de SEAT.

Le véhicule est conçu pour être étroit et agile, ce qui facilite les déplacements dans les zones urbaines. Dans le même temps, il est également fermé et pratique, ce qui augmente la sécurité et sa capacité à répondre aux besoins d’un plus grand nombre de conducteurs.

Avec un groupe motopropulseur entièrement électrique sans émissions, il n’existe plus aucun problème pour pénétrer dans les centres villes, même avec la législation la plus stricte en matière d’émissions polluantes. À cela s’ajoute la possibilité d'échanger les batteries pour ravitailler rapidement et efficacement le véhicule, ce qui réduit considérablement le temps de charge pour les clients privés, mais aussi les coûts d'exploitation d'un service de covoiturage électrique urbain.

Un design pour la vie

Le caractère hybride de la Minimó, qui réunit à la fois les qualités d’une voiture particulière et d’une moto, souligne l'importance qu'elle accorde à son objectif principal : la capacité de transporter confortablement deux personnes avec un encombrement minimum. 

Avec une longueur de 2,5 mètres et une largeur de 1,24 m, le concept-car est suffisamment compact pour se faufiler dans les rues les plus encombrées de la ville, et pour se glisser sur les places de parking les plus petites. Ces dimensions compactes permettent de réduire l'encombrement au sol à seulement 3,1 m², soit beaucoup moins qu'une voiture compacte ordinaire (environ 7,2 m²). Et, contrairement aux autres véhicules urbains, le plaisir de conduite et un grand confort sont au rendez-vous grâce à ses grandes roues ouvertes de 17 pouces, à sa position de conduite surélevée semblable à celle d'un SUV, et à l'espace sans pareil offert au passager. Des caractéristiques qui lui permettent d’arpenter les rues comme aucun autre véhicule sur la route.

Le design fermé, qui lui confère légèreté, esthétique épurée et beauté technique, protège non seulement les occupants des éléments, mais améliore également la sécurité. Ainsi, quelles que soient les conditions, le véhicule est une option pratique pour se déplacer en ville. 

Le phare unique rappelle celui d'une moto, tandis que la conception des feux arrière empruntés à l'aéronautique, souligne l'agilité du véhicule. Mais le design audacieux de la Minimó offre également un aspect pratique.

Les portes sont asymétriques et articulées pour s'ouvrir dans les espaces les plus étroits. La porte gauche du conducteur est plus petite, permettant d’offrir plus d'espace à la surface vitrée du véhicule, et augmentant ainsi la visibilité des passagers. À l’inverse, la porte droite plus grande permet d'entrer et de sortir du véhicule sans effort. 

"Le design de la Minimó montre la façon dont nous percevons la mobilité urbaine : une efficacité, couplée à une valeur élevée, à une réduction des coûts et à un design attrayant. Notre Minimó démontre qu'il existe une place pour le plaisir et le style en matière de véhicules électriques et de véhicules partagés. Le design compte plus que jamais", déclare Alejandro Mesonero, Directeur du design chez SEAT.

Pour répondre aux besoins d'une société urbaine, il est nécessaire d’offrir à chacun la liberté de se déplacer sans limites. Grâce à sa batterie haute densité, Minimó offre plus de 100 km d'autonomie sur une seule charge aux clients. Mais grâce à sa conception inventive, il n'est pas nécessaire d'attendre des heures pour reprendre la route en attendant qu’elle se recharge une fois à plat. 

Placée dans un cadre accessible sous le plancher du véhicule, la batterie peut être remplacée par une batterie neuve en quelques secondes et sans tracas. La Minimó peut ainsi poursuivre son trajet beaucoup plus rapidement que les autres véhicules.